Accéder au contenu principal

Article intellectuel et peinture bizarre

J'adore les vieilles choses.

Ce que j'aime beaucoup dans les vieilles choses c'est quand elles ont eu plusieurs usages et que l'on voit les différentes couches de peintures.
Souvent on voit ça sur les bateaux, les murs d'affichages.

L'autre fois, je suis restée en arrêt devant un tracteur vert parce qu'il avait différentes couches de vert. Les gens me regardaient bizarrement moi aussi... Et le conducteur du tracteur a bien dû croire que je le draguais.

Un jour, mue d'une inspiration créatrice venant d'on ne sait où, je m'en vais d'un pas conquérant acheter une toile d'un blanc immaculé (genre j'exagère pas) chez Centrakor. (Oui bon, Centrakor, ça fait pas méga artiste maudit.)
J'ai trouvé aussi là-bas, ( Y'a tout à Centrakor, c'est ça qu'est bien) des "couteaux à peindre", sorte de pelle à tarte en mini... 
Je me suis dis que les couteaux à peindre ça l'faisait trop pour jouer à l'artiste...

Puis, je me suis fendue d'une peinture, inspiration "vieux mur d'affichage d'une ville indienne".
(Ceux qui ont été en Inde n'ont sûrement vu aucuns murs comme ça.
Comme tout le monde n'est pas allée en Inde non plus, on dira que c'est comme si.)

Bref,
(C'est étrange, à chaque fois que j'écris "bref"- ce qui arrive rarement quand même- je pense toujours à la série de canal, vous aussi?)
Donc, bref,  le résultat est à 100 km de ce que j'avais initialement dans la tête, mais je l'ai quand même accroché au mur. (Faut pas se décourager, hein.)
Et les pelles à tarte couteaux à peindre c'est rigolo! Hihihi ( J'ai cinq ans et demi)






La minute culturelle:

En écrivant cet article, j'ai voulu me renseigner un peu sur les artistes qui ont utilisé des affiches ou qui ont peint sur des affiches.

Et, c'est dingue, j'ai trouvé un mec, - connu en plus (enfin tout est relatif, connu par qui j'sais pas trop)- qui a fait une œuvre qui ressemble - un peu- à mon chef d’œuvre.



Ce mec il s'appelle Raymond HEINS et il fait parti du mouvement du nouveau réalisme des année 60 qui, en gros, utilise les objets de la réalité. ( réalisme = réalité, facile!)

Quel copieur ce Raymond!

Et c'est que y'en a d'autres qui utilisent une technique similaire!

 Jacques Villeglé, un pote de Raymond Heins:



Une autre artiste (que j'avais étudié en cours et dont j'avais un vague souvenir- oui ça casse un peu l'image de la fille super cultivée en peinture): Jean Charles BLAIS.

Lui, déja il est même pas mort. (pas top top pour un artiste quand même.) 
Et en plus,  dans sa jeunesse, ce gourgandin ( est ce que ce mot existe vraiment?) arrachait les affiches du métro parisien pour peindre dessus avec de la peinture glycéro! ( A l'époque y'avait pas Centrakor, il fallait bien trouver de la matière première à pas cher.)

Ca donne ça:




Vous avez remarqué que les personnages ont presque tous pas de tête? Sont un peu bizarres ces artistes...

Fin de la minute culturelle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre de mécontentement à mon coiffeur

Le dernier article posté remonte à ce mercredi funeste où je suis allée chez le coiffeu r. Depuis lors, me regardant dans le miroir, j'ai des envies de sang. Soit je reste à ruminer à chaque énième tentative pour rendre ma coiffure visuellement supportable, soit je fais quelque chose... Je suis un peu trop lâche pour aller voir Francine et lui casser la gueule , euh, lui présenter mes doléances capillaires. ( Puis aussi j'ai un peu peur qu'elle veuille se rattraper et me massacrer encore plus.) Une lettre fera l'affaire, en voici une copie: ( ce qui n'est pas italique n'est pas dans la lettre originale) Madame la responsable, Depuis que je suis installée à ____________ ( nom de la ville ou du village ), je me fais coiffer dans votre salon.  Je suis à chaque fois très contente du résultat et du professionnalisme des coiffeuses, que se soit pour l'accueil, la coupe ou la couleur.   Un peu de lèche ne fais pas de mal C'est pourquoi je suis t...

Vous avez dit vacances?

Les vacances dernières nous sommes allés à Soulac sur mer. Nous logions dans un petit appartement confortable avec une chambre. Nous avions prévu que Victor et Diane dorment dans le même lit, celui de la chambre. Et nous dans le canapé-lit de la pièce principale. ( Pour pouvoir mater la TV du lit en lousdé. Nos soirées de vacances sont tellement fun...) Première nuit: Après un coucher épique, Victor se réveille à une heure du mat. Il avait peur. On l'a mis dans le lit avec Stephane. Moi je suis restée dans la chambre avec Diane. Impossible de dormir avec sa pu*!% de veilleuse à variation de lumière. Deuxième nuit, de 21 heures à 22 heures, je leur caresse les cheveux pour les endormir. Une heure du mat, Victor se réveille en braillant. Steph s'énerve. Du coup, on a finit à trois dans le lit. Moi en quinconce. J'ai eu un peu froid. Mais Victor a bien dormi. Au bout de trois nuits comme celles-ci, on décide de s'arrêter à la pharmacie. La dame nous conseille ...

Une maison "A rafraîchir"

   C'est tellement ennuyeux la vie avec un enfant de huit mois... Entre les réveils la nuit, les érythèmes fessiers (Non, ce n'est pas le titre d'un bouquin de cul, non vraiment pas...), les dents qui sortent ... c'est d'un mou, d'un plan plan, d'un rasoir...  (Ironie de jeune maman) Heureusement avec le papa de ma fille, nous avions anticipé! Depuis quelques temps, nous sommes les heureux propriétaires d'un taudis insalubre d'une maison pleine de charme à rénover! ... A rafraichir comme ils disent dans les annonces. Rafraichir, ça fait  un peu penser à la sensation d'un pschitt d'Evian sur le visage ou a une cascade d'eau de source fraiche ruisselante en plein été. Hé oui... Vous voyez déjà ou je veux en venir...  Nous étions tellement pressés que j'ai signé le compromis depuis mon lit de la maternité. (oui les trois premiers jours de la naissance de ma fille je ne pouvais me lever- "le plus beau mome...